MOB ENERGY – DESIGN DE SERVICE

Mob-Energy est une startup lyonnaise qui développe des robots chargeurs pour véhicules électriques. Suite à une réflexion autour de l’urbanisme et du nombre grandissant de véhicules électriques cherchant une solution de recharge, Mob Energy a développé un système innovant de recharge par robots autonomes. Le déploiement de bornes de recharge sur les parkings est très contraignant. L’idée est donc de déplacer l’énergie seulement là où elle est nécessaire, pour favoriser durablement l’électrification de la mobilité urbaine. Désormais, un robot peut gérer la recharge électrique de plusieurs véhicules plus souplement et ainsi démocratiser l’accès à la recharge.

Ce qui compte :   Les robots intègrent des batteries de seconde vie (issues d’anciens véhicules électriques) afin de réduire leur impact polluant en allongeant leur durée de vie.

voiture électrique design

borne de recharge autonome pour véhicule électrique Mob Enery (c) La Cime

Le projet

Ce projet de design de services s’intègre dans un territoire urbain bien défini : le Grand Lyon. Et plus particulièrement dans les parcs de stationnement Lyon Parc Auto (LPA). L’agence La Cime a été missionnée pour réaliser l’étude de marché de cette solution innovante. Notre démarche a été de remettre les usagers au cœur du débat.

Le design, dans un projet comme celui-ci sur la mobilité urbaine, s’entend dans son sens le plus large. Une révolution électrique est en cours et nous devons l’accompagner au mieux pour un futur désirable. Pour preuve : de nombreux prix ont été gagnés par Mob Energy pour le service proposé.

 module de recharge pour véhicule électrique Mob Enery (c) La Cime

Notre méthodologie design pour ce projet

  1. Identifier les besoins réels des propriétaires de véhicules électriques en allant à leur rencontre de différentes manières : enquête d’usage, études web nationales et locales, enquête terrain avec rencontre physique des usagers sur les lieux de stationnement.
  2. Extraire des études les différents profils d’usagers (persona) afin d’être proche de leurs souhaits dans le service proposé.
  3. Schématiser différents scénarii d’usage adapté à chaque cas de figure.
  4. Imaginer une application mobile pour développer l’offre digitale.
  5. Organiser des workshops de réflexion autour de l’ergonomie d’usage du couple module-robot.
  6. Illustrer les premiers dessins de concepts des produits en co-construction avec l’équipe projet.
  7. Animer des focus group autour de maquettes de travail pour tester l’acceptation du projet avec des usagers.
  8. Créer le design des 2 produits : le Robot Charles et son module de recharge universel.
  9. Et, finalement réaliser la conception 3D pour permettre le prototypage fonctionnel de ce nouveau robot, lancé début 2020.

persona pour étude de design par La Cime à Lyonétude d'usage et workshop terrain pour la startup Mob Energy, ux designMaquette de principe stationnement véhicules électriquesplanche de tendance et design univers automobile électrique par L'agence La Cime

principe de fonctionnement robot autonome design La Cime