Design de service du 1er robot autonome de rechargement en Europe.
CLIENT
- MOB ENERGY
- Entreprise française spécialisée dans le développement de solutions de recharge mobiles et innovantes.
- LYON PARC AUTO (LPA)
- Organisme semi-public opérateur de stationnement ancré dans un territoire urbain bien défini : le Grand Lyon.
MÉTHODE
CHALLENGE
- L’agence a été missionnée pour réaliser l’étude d’usage et le design de service de ce projet innovant :
- Concevoir des robots autonomes capables de déplacer l’énergie électrique uniquement là où elle est nécessaire en optimisant les infrastructures de recharge des véhicules.
- Notre démarche a été de remettre les utilisateurs au cœur du débat pour assurer la cohérence besoin-solution. Toute la méthodologie du design thinking a été déployée pour accompagner la transition vers une mobilité durable en lien avec les besoins réels des électro-mobilistes.
SOLUTION
- Nous avons co-développé Charles, robot autonome permettant de recharger les véhicules électriques ainsi que son module de connection.
- Nous avons pu prototyper l’application mobile du service.
- Nous avons donc imaginé le scénario d’usage et transformé l’architecture du concept pour aboutir à la conception actuelle (produit et service).
- Ce service a remporté de nombreux prix d’innovation.
- Prototype aujourd’hui en place dans les parcs de stationnement LPA.
Accompagner la transition écologique et la mobilité de demain.
Connecter une idée à une stratégie entrepreneuriale
Valeur ajoutée de la méthodologie design
Dans un projet comme celui-ci sur la mobilité urbaine, le design s’entend dans son sens le plus large. Du service au produit, en passant par la stratégie et l’animation de projet collaboratif. Il s’agit d’accompagner au mieux la révolution électrique qui est en cours pour un futur désirable.
Design thinking et expérience d’usage pour une startup innovante.
Le problème : Au vu du nombre grandissant de véhicules électriques cherchant une solution de recharge dans les parkings urbains, la startup lyonnaise Mob Energy a porté sa réfléxion sur un système de recharge avec lequel il n’est pas nécéssaire de réserver des places de stationnement, ni même d’installer des bornes fixes.
Le concept est de déplacer l’énergie seulement là où elle est nécessaire à l’aide de robots autonomes qui vont gérer la recharge de plusieurs véhicules simultanément. Ils favorisent durablement l’électrification de la mobilité urbaine.
- Ce qui compte : Les robots intègrent des batteries de seconde vie (issues d’anciens véhicules électriques déclassés) afin de réduire leur impact polluant en allongeant leur durée de vie.