

Un projet manifeste de micro-architecture végétalisée
PROJET AGENCE en recherche d'éditeur
Voici un espace végétalisé semi-autonome qui s’intègre dans un contexte urbanisé. L’idée était de créer ces espaces calmes et protégés pour développer un lien privilégier aux plantes dans un contexte (encore) ultra-bétonisé. Pensé comme un petit refuge de bien-être et guidé par la simplicité, l’espace peut accueillir une à deux personnes. Il offre la proximité de la verdure et un support de croissance pour les plantes, lorsque le lieu ne se prête pas à avoir des plantes en pleine terre.
Nous l’avons imaginé dans un principe d’économie circulaire et de réemploi de matériaux comme du sauvetage de végétaux (lors de travaux par exemple). Pour apporter une transition souple vers une végétalisation urbaine.
(Modèles déposés en 2018)
CONCEPT
La Tiny Jungle peut par exemple être pertinente dans les contextes suivants :
- Écoles primaires (pour survivre aux vacances)
- Terrasses de restaurants, musées, etc.
- Chez des particuliers
- Ehpad, hôtels, hôpitaux pour favoriser le bien-être
- En rotation entre différents lieux de la ville
- En événementiel
Chaque structure et son système d’irrigation par gravité sera pensé en lien avec le lieu d’implantation, l’environnement proche, l’exposition et le choix des plantes fait pour qu’elles s’y sentent bien et leur assurer une autonomie en eau de pluie de plusieurs semaines. Idéalement, la structure viendra renforcer un écosystème et aidera à apporter une biodiversité en ville ainsi que de l’ombre aux humains.
OUVERTURE
A terme, les végétaux redéfinissent la perception de l’architecture en habillant les lignes géométriques de manière plus aléatoire, libre et poétique. De nombreux styles d’architectures sont possibles.
Une large place sera dédiée aux espèces de plantes endémiques de la région, mais également aux plantes spontanées afin de favoriser les alliances naturelles pour que les pollinisateurs, entre autres, puissent également être bénéficiaires de cet oasis. Il s’agit de penser un espace partagé inter-espèces.
Cette structure légère à l’image d’une tiny house pourra éventuellement être déplacée pour aller verdir d’autres lieux sans tuer les végétaux, pour, si possible, laisser place à un espace la pleine terre…