> Vous n’avez pas encore lu La transformation durable – Étape 1 ?

 

5. Un écosystème circulaire

Pour accroître encore la durabilité, il est finalement nécessaire de prendre du recul par rapport au système considéré jusqu’alors, en élargissant son interaction sur un territoire plus vaste. Cette étape est sans aucun doute la plus compliquée. Pour ce faire, il faut créer un réseau entre les différentes réalités productives et industrielles présentes sur le territoire. Au cours de cette étape, le designer peut participer à dresser les cartes d’interactions tissant les liens d’intérêts entre les différentes structures. C’est ce qu’on nomme le design systémique ou design des systèmes.

écosystèmes
Le design systémique aide à créer des écosystèmes durables.

Comme nous l’avons vu précédemment avec la gestion des ressources, l’entreprise doit apprendre à maîtriser sa consommation et sa production interne. Pour aller plus loin, le modèle de design systémique propose de créer des écosystèmes circulaires vers une transformation résiliente et durable d’un groupement d’entreprises.

Ce modèle est encore en développement. Les entreprises qui ont adopté ce mode de fonctionnement en réseau ou en écosystème sont encore peu nombreuses. Nous pouvons tout de même citer l’exemple de l’entreprise 1083 qui produit un vêtement aussi courant que le jeans. Grâce à sa logique de fonctionnement en interactions, l’entreprise relève le défi de la relocalisation des compétences. Elle aide ainsi un territoire à retrouver et dynamiser son savoir-faire en matière de couture. Dans le même temps, elle mène une recherche fondamentale sur la réalisation de tissus recyclés.

L’entreprise 1083
L’entreprise 1083 est un bon modèle de fonctionnement territorial circulaire.

La réelle avancée obtenue en appliquant ce modèle de développement réside dans le fait de poursuivre en parallèle les trois aspects fondamentaux d’un design durable : les valeurs environnementales, sociales et économiques.

En conclusion, gravir l’échelle de la durabilité se fera pas à pas, du système linaire au système circulaire de l’entreprise puis à un écosystème interactif. Bien entendu, il n’existe pas une solution unique mais une multitude de méthodes, adaptées à chaque objectif d’entreprise. L’enjeu du design est donc d’aider et d’accompagner les acteurs au travers de ces étapes de transition vers une organisation plus résiliente.



Cet article a été pensé et rédigé par Les tamis : EG Design Studio et La Cime, deux studios de design à Lyon. Pour lire plus d’articles par Les Tamis ou en savoir plus, RDV sur les-tamis.fr