Passer le cap du produit au design de service

Stimuler la stratégie et la pérennité de l’entreprise tout en allégeant l’impact de l’entreprise sur la nature.

CAS D’ÉTUDE

L’entreprise : NEXANS

Fabricant français partenaire des installateurs électriciens depuis plus de 120 ans, N°2 mondial dans l’industrie des câbles électriques.

Un problème concret : la surconsommation de tourets de câbles électriques.

L’ensemble de la filière industrielle et de ses acteurs est potentiellement impacté (usines, distributeurs, commerciaux, usagers). Nous avons proposé une approche entrepreneuriale globale pour prendre du recul tout en invoquant l’intelligence collective des équipes stratégiques et des équipes de terrain, les invitant à travailler conjointement.

Après une sensibilisation à la situation, suivi d’un brainstorming créatif. Nous avons permis au bout d’une journée de repartir avec un concept de solution fort et viable pour toutes les parties prenantes et les différents corps de métiers.

Résultat :

La Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises chez Nexans s’est rapidement tournée sur le thème du réemploi pour augmenter la durée de vie des tourets de câble Nexans. La concrétisation d’une solution désirable non seulement à l’échelle stratégique de l’entreprise mais également bénéfique pour l’environnement et la cohésion des employés. Nous avons balayé les freins et esquissé un produit futur. Le projet ayant récolté l’intérêt de tous au niveau stratégique comme pratique, le prototypage de ce dernier est en cours.

« La Cime a piloté un workshop d’idéation sur un projet d’innovation et de RSE de manière très professionnelle et très dynamique »

J. BrinResponsable Design Lab - Bogotà - Amérique du Sud
  • En portant avec vous le design au niveau stratégique, nous vous aidons à imaginer ou à conforter un nouveau service pour atteindre vos objectifs.
  • Grâce à une approche sensible et humaine, nous mettons en avant les expériences des équipes internes pour obtenir une innovation alternative et créer de la valeur.